Les Licorniers – Tome 1 : Le début de l’aventure

Entrez dans un monde magique où le temps s’est arrêté. Romy est envoyée au très strict collège Cornélius suite au décès de sa mère. Jugée trop originale par certains élèves et professeurs, elle décide de s’enfuir un dimanche avant la reprise des cours. Mais son expédition la mène bien plus loin que prévu… au pays de Fatidi, le huitième jour oublié, caché entre le dimanche soir et le lundi matin ! Ce royaume de magie et de sortilèges est au bord du cataclysme. Zénitha, la reine tyrannique, veut asservir tous les habitants et enchaîner les dernières licornes sauvages à sa volonté… À moins que ne se lève une nouvelle Table Ronde, constituée non pas de chevaliers, mais de licorniers : des jeunes gens au cœur pur, capables de s’allier aux farouches licornes pour sauver le royaume.

Romy, l’héroïne, est une collégienne qui a la force d’aller à l’encontre des autres avec son originalité et sa culture. L’auteur reprend les contes des origines, bien plus sombres que leurs versions Disney. En particulier, les Licornes sont ici les bêtes les plus redoutables de la création, et non les doux animaux au cœur pur que l’on s’imagine communément. Sur fond de fantastique, le harcèlement scolaire prend une place importante dans l’histoire. D’autres problématiques bien réelles amèneront les enfants à réfléchir.


À lire aussi : Les Larmes du Yôkaï – Tome 1 : En route pour une aventure pleine d’humour


Une série fantastique

Sur ces belles planches s’étalent les illustrations de Gloria Marino, dont on remarquera le soin tant au niveau des paysages que des créatures légendaires et des personnages. Au scénario, on retrouve Victor Dixen, qui s’amuse à mélanger différents folklores à travers des références aux Chevaliers de la Table Ronde, ou encore à La Dame du Lac. L’auteur a aussi pioché dans les contes pour enfants, en faisant apparaître notamment la Fée Carabosse de La Belle aux bois dormants, sans oublier les Licornes. Les sujets abordés sont très sérieux surtout au vu de l’actualité. Romy est tout du long persécutée par les autres, malgré tous ses efforts pour être acceptée, avec ses différences et son caractère. Les contrées magnifiques qu’elle se retrouve à arpenter lui offrent alors un échappatoire, un lieu où elle n’a aucun mal à se faire accepter comme elle est.

Les Licorniers nous emmène dans un monde imaginaire qui ravira tous les âges. Cet univers de fantasy, non sans rappeler une Bretagne folklorique et fantastique, permettra aux plus jeunes d’appréhender facilement les divers thèmes évoqués. Pour finir, que retenir de cette aventure, prévue en quatre tomes ? Être soi-même est bien souvent la meilleure chose à faire !

TITRE ORIGINAL : Les Licorniers – Tome 1 : Graine-de-Folie
GENRE : Jeunesse (Collection Vents d’Ouest)
PAYS : France
AUTEUR : Victor Dixen
ILLUSTRATEUR : Gloria Marino
ÉDITEUR : Glénat Jeunesse
PÉDITEUR FRANÇAIS : Kana
Les Licorniers , Victor Dixen et Gloria Marino ©  2024 Editions Glénat

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *