1915. La guerre a embrasé l’Europe et menace de se répandre dans le monde entier. Aux États-Unis de Colombie, le jeune Fletcher Arrowsmith rêve de s’engager et quitte sa petite ville natale du Connecticut contre la volonté de son père. Il se joint aux Unités d’Élite Aériennes, des escadrilles de combattants de l’air basées en Acadie. Il va y apprendre la magie de l’envol, avant de se rendre en Gaule pour combattre l’ennemi dans l’espace aérien à dos de dragon. Mais le jeune homme va vite déchanter face aux atrocités de la guerre, et ce qu’il va vivre le changera à jamais… s’il survit.
Contexte de publication
Arrowsmith voit le jour en juillet 2003, après de nombreuses démarches créatives et humaines. Carlos Pacheco et Kurt Busiek se sont rencontrés autour de la série Avengers Forever à la fin des années 90 et début 2000 chez Marvel. Pour Busiek, la fantasy devient un moteur essentiel de création après avoir écrit une mini-série Final Fantasy pour Disney Comics. Il s’appuie aussi sur l’imagination d’un ami romancier : Lawrence Watt-Evans. Busiek lui propose d’inventer une version fantaisiste de la Première Guerre mondiale, ce qui aboutira à la rédaction d’une véritable mini-encyclopédie historique disponible à la fin du tome 1.
Une fois l’univers établi, Busiek et Pacheco proposent la série à l’éditeur Gorilla Comics en 2000, mais le titre se retrouvera chez Wildstorm. Le projet est de créer une série régulière sous forme de série courtes. Cela permet de sustenter le public et de répondre au besoin de repos des auteurs. Ceux-ci ont également des obligations chez d’autres éditeurs à l’époque.

© Kurt Busiek et Carlos Pacheco, 2023/2024
La Grande Guerre avec des dragons
À la vue de la cover exclusive à la boutique Central Comics, il paraît légitime de résumer la série ainsi. Effectivement, la figure du dragon est omniprésente dans la série, tantôt majestueuse, puissante et terrifiante ; tantôt amicale et mignonne. L’escouade des Aériens fournit un dragonnet à chaque soldat pour les accompagner et les aider sur le champ de bataille. Ainsi, la magie est l’un des principaux apports de cet univers. La puissance magique des animaux mythiques et fantastiques est exploitée pour créer des armes comme des bombes ou des gaz.
En effet, au-delà de l’aspect fantaisiste, la Première Guerre mondiale est tout aussi horrible dans cet univers que dans le nôtre. Les dessins et les aplats de couleurs réussissent à retranscrire l’enfer de la guerre. Les mécanismes du conflit sont présents : les tranchées, les bombardements, les Alliances entre États, etc.

© Kurt Busiek et Carlos Pacheco, 2023/2024
La promesse d’un voyage
La guerre mondiale n’est finalement qu’un prétexte pour raconter un voyage inattendu. (Coucou les fans du Hobbit joufflu.) Il s’agit aussi du voyage initiatique d’un jeune qui a menti sur son âge pour s’engager dans l’armée, comme tant de personnes l’ont réellement fait.
Après la lecture des deux tomes, nous percevons de manière claire la construction humaine de l’œuvre. Nous passons du jeune garçon plein de rêves et défiant l’autorité à un soldat d’élite ayant le respect de la hiérarchie. Les rencontres sont le cœur d’Arrowsmith et permettent d’évoquer des sujets importants. La place de la femme, la place des réfugiés dans la société d’accueil, le changement de personnalité…
Nous sommes marqués par le soin visuel apporté pour implanter les créatures et races fantastiques dans un cadre réaliste. Ainsi, la ville de New-York montre la cohabitation de toutes les espèces où chacune à une fonction précise. Par exemple, les nains creusent des galeries pour créer les égouts de la ville.


Arrowsmith Tomes 1 et 2 © Kurt Busiek et Carlos Pacheco, 2023/2024

Ces deux tomes nous livrent donc les deux mini-séries existantes sur Fletcher Arrowsmith. Cette série est bien plus qu’un comics de guerre avec des dragons. Elle marque le passage de l’enfance à l’âge adulte, du rêve à la désillusion et ne manquera pas de vous enchanter malgré la noirceur du récit visible entre les lignes. Malheureusement, Carlos Pacheco nous a quittés l’an dernier, annulant la suite. Toutefois, il semblerait que le scénariste souhaite relancer le projet avec un autre dessinateur. Affaire à suivre !
TITRE ORIGINAL : Arrowsmith
GENRE : Guerre / Fantasy
PAYS : États-Unis
ÉDITEUR ORIGINAL : Wildstorm
AUTEUR : Kurt Busiek
ILLUSTRATEUR : Carlos Pacheco
COLORISTE : Alex Sinclair
ÉDITEUR FRANÇAIS : Delcourt
PRIX : 23€ (tome 1) / 17,95€ (tome 2)
Arrowsmith Tomes 1 et 2 © Kurt Busiek et Carlos Pacheco, 2023/2024