Holden Carver n'a jamais eu de chance. Et cette mission d'infiltration est un caillou supplémentaire dans la chaussure déjà bien usée de l'agent. Sous couverture depuis plusieurs années au cœur de la plus grande organisation mafieuse, Carver a pour mission de faire tomber le génie criminel Tao. Pour garantir une clandestinité totale, John Lynch, son supérieur, est le seul au courant de cette mission. Or, Lynch est actuellement dans le coma, laissant Carver dans le noir, exposé à l'intellect retors de Tao et contraint d'exécuter ses plus basses œuvres au péril de sa santé mentale dans la série Sleeper.
Concept
Sleeper est un comics d’espionnage Noir dans l’univers DC Comics scénarisé par Ed Brubaker et dessiné par Sean Phillips. L’ensemble a été publié au États-Unis par Wildstorm (ancienne filiale de DC) entre 2003 et 2005.
La série est disponible en deux volumes (séries) avec une structure narrative claire :
- Sleeper Season One (12 épisodes) : Holden tente de naviguer dans son rôle d’agent infiltré.
- Sleeper Season Two (12 épisodes) : L’étau se resserre et Holden doit choisir un camp.
L’histoire suit Holden Carver, un agent infiltré au sein d’une organisation criminelle dirigée par le redoutable Tao. Holden est un ancien soldat membre d’une escouade particulière, la Team 7, pendant les années 1970. Confronté à un matériel extra-terrestre, celui-ci va s’insinuer dans son système nerveux, le rendant totalement insensible à la douleur et quasiment invincible.
Urban a eu la très bonne idée d’intégrer au début du premier tome la mini-série Point Blank. Composée de 6 épisodes, elle permet d’introduire au lecteur l’univers WIldstorm et donne clairement le ton. On suit le quotidien de Cole Cash, alias Grifter, ancien membre du groupe WildCats, qui se voit charger par un ancien supérieur (John Lynch) d’une enquête épineuse.

Sleeper, Tomes 1 et 2, Ed Brubaker et Sean Phillips, © 2022-2023, Urban Comics
Un polar ambigu
La série débute avec Holden qui est en infiltration depuis déjà quelques mois. Le problème est que son supérieur, Lynch, est plongé dans le coma depuis les événements de Point Blank. Holden se retrouve isolé. Il se voit contraint à la survie en s’impliquant plus que jamais dans ses activités criminelles. La situation est d’autant plus dramatique que Lynch était le seul à être au courant de son statut d’agent actif. Il s’enfonce alors dans une spirale de violence et de trahison. Effectivement, il développe des liens de plus en plus complexes avec les criminels qu’il est censé abattre notamment Génocide et Madame Malheur. Cette dernière faisant office de femme fatale de la série. Au fil des numéros, Holden commence à douter de lui-même et de son camp, alors que Tao manipule les événements à son avantage.


Sleeper, Tomes 1 et 2, Ed Brubaker et Sean Phillips, © 2022-2023, Urban Comics

La promesse de faire un polar au sein de l’univers DC n’était pas forcément vendeuse. Et pourtant, le talent du duo Brubaker / Phillips, connu pour leurs récits de type thriller, fonctionne une fois de plus. Le suspense est présent tout au long des épisodes de la série vous assurant un récit de grande qualité.
TITRE ORIGINAL : Sleeper
GENRE : Polar / Thriller
PAYS : Etats-Unis
ÉDITEUR ORIGINAL : DC Comics
AUTEUR : Ed Brubaker
ILLUSTRATEUR : Sean Phillips
ÉDITEUR FRANÇAIS : Urban Comics
Sleeper, Tomes 1 et 2, Ed Brubaker et Sean Phillips, © 2022-2023, Urban Comics