Life is Strange Intégrales (2 tomes) : Une grande histoire d’amour

Une histoire d'amour multiverselle. Après la catastrophe qui a ravagé Arcadia Bay, Max et Chloe se sont enfuies et ont laissé derrière elles la ville et ses habitants. Ensemble, elles tentent de recommencer leur vie, de se faire de nouveaux amis. Mais est-il réellement possible de tout laisser derrière soi ? Max a-t-elle fait le bon choix ?

Qu’est-ce que Life is Strange ?

Qu’il est difficile pour l’auteur de ces lignes de vous parler de Life is Strange, car il s’agit d’une licence qui peut vous marquer à jamais. Il s’agit d’une série de quatre jeux dont le premier a été créé par les Français du studio Don’t Nod en 2015. Ce premier jeu proposait de suivre les aventures de Max Caulfield. Une jeune étudiante revenant dans sa ville natale d’Arcadia Bay (une petite bourgade de la côte est des États-Unis) où elle commence des études en photographies à l’académie Blackwell.


À lire aussi : Le tournoi des champions : Un classique des plus classiques


Après une journée de cours, elle se rend dans les toilettes de l’université et surprend un étudiant braquant Chloé Price (son amie d’enfance). Elle assiste donc à un meurtre. Cependant, Max découvre alors qu’elle a le pouvoir de rembobiner le temps de quelques secondes et la sauve. Cet acte n’est pas sans conséquences, car l’espace-temps décide de rectifier la situation en créant une tornade se dirigeant vers Arcadia Bay. Le jeu se concentrait sur le quotidien de Max, Chloé et les habitants de la ville. On y voit la poursuite des études, la découverte des pouvoirs et l’enquête autour de la disparition d’une jeune femme appelée Rachel Ambers.

Contexte de publication

Entre 2018 et 2022, l’éditeur Titan Comics travaille avec Don’t Nod pour poursuivre les aventures de Max et Chloé. Plusieurs mini-séries ont été lancées par Emma Vieceli au scénario et Claudia Leonardi aux dessins.

  • Life is Strange (2018-2020)
  • Life is Strange : Partners in time (2020-2021)
  • Life is Strange : Coming home (2021)
  • Life is Strange : Settling Dust (2021-2022)

Ces séries ont d’abord été publiées par Urban Comics dans le format classique avec 5 à 6 épisodes par tomes. La réédition de 2024 rentre dans la nouvelle collection souple Urban Blast qui a pour but de mettre en avant des séries avec des héros jeunes pour attirer un nouveau lectorat. Life is Strange en fait donc parti avec la réédition de l’entièreté de ces séries en deux intégrales souples.

Sachez que ces intégrales ne comportent pas la dernière série de cinq épisodes datant de 2023-2024 portant sur le personnage du troisième jeu. Aurons-nous un jour cette série…

Life is Strange : une histoire déchirante

Le comics reprend l’une des deux fins du jeu et propose de suivre Max et Chloé quelques jours à peine après leur départ d’Arcadia Bay. Il s’agit donc d’un “what if” mais aussi une suite directe. Ainsi, jouer aux jeux éponymes est un impératif pour lire la série, ou au moins faire des recherches, car vous passerez sur l’essentiel des informations.

Suite aux évènements d’Arcadia Bay, le duo tente de vivre leur nouvelle vie, mais Max est traumatisé par les choix qu’elle a dû faire. Le personnage est chamboulé psychologiquement, mais ce n’est rien comparé à ses pouvoirs. Ceux-ci sont en train de muter, provoquant des distorsions dans la réalité. En outre, elle n’arrive plus à différencier le présent et la réalité et voit sa santé se dégrader rapidement. Les premiers épisodes sont d’une intensité émotionnelle folle provoquant l’irréparable : le départ de Max dans une autre réalité.

Un quotidien sentimental

La quasi-intégralité de la série repose alors sur la nouvelle vie de Max. Elle découvre ainsi une nouvelle Chloé, une nouvelle Rachel Amber, et cherche à comprendre l’évolution de ses pouvoirs. Le but final est de les maîtriser avant de tenter de rentrer chez elle joindre sa Chloé. Pour autant, Max s’intègre également dans cette nouvelle vie et prévoit de s’y installer en cas d’échec.

D’une amitié d’enfance à un amour platonique jusqu’à la formation d’un couple, Life is Strange est une véritable ode à l’amour. En effet, l’œuvre questionne les choix que l’on peut faire pour une personne que l’on aime. L’un des points forts de la série est de dépeindre des personnages qui débordent de sentiments. Cette humanité est présente aussi bien visuellement que narrativement. La narration est fluide, haletante, même si on décrit énormément de moments du quotidien. À première vue, les dessins peuvent quant à eux surprendre mais collent parfaitement à l’ambiance originelle. Lorsqu’on a fait le jeu, il est évident que l’ensemble devient plus fort encore et renforce l’humanisme de l’œuvre.

Une œuvre fantastique qui demande de s’investir pleinement dans l’œuvre avec une connaissance du jeu au préalable. L’essence même de la licence n’est pas le surnaturel avec des personnages qui ont des pouvoirs. Au contraire, cela est passé au second plan et sert de prétexte pour décrire les relations humaines. Malgré les drames et moments décrits, l’œuvre vous rappelle que la vie est étrange… Mais peut-être étrangement douce.

TITRE ORIGINAL : Life is Strange
GENRE : Jeunesse / Urban Blast
PAYS : Royaume-Uni
ÉDITEUR ORIGINAL : Titan Comics
AUTEUR : Emma Vieceli
ILLUSTRATEUR : Claudia Leonardi
COLORISTE : Andrea Izzo
ÉDITEUR FRANÇAIS : Urban
Life is Strange Intégrale, Emma Vieceli et Claudia Leonardi, Urban Comics, 2024

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *