La photographie du Duce et de sa maîtresse Clara Petacci pendus par les pieds sur la place Loreto de Milan a fait le tour du monde. Et la résonance de ce cliché a souvent occulté dans la mémoire collective la dernière cavale de Mussolini sur les bords du lac de Côme… Mussolini n’est pas mort à Milan. Fuyant la résistance italienne comme les forces alliées, Mussolini et Clara Petacci tentent de rejoindre la Suisse en compagnie de quelques fidèles du régime. Cette fuite désespérée, proche du grotesque, prendra fin une soirée d’avril 1945, sous une pluie fine, en Lombardie : Mussolini démasqué est finalement arrêté, déguisé, planqué et fusillé le lendemain matin sur les berges de ce lac d’une beauté rare. Cette dernière sortie pathético-romanesque, d’une violence inouïe, est à l’image de la trajectoire de celui qui inventa le fascisme. En quelques jours tout remonte à la surface.
Digne de la commedia dell’arte ! Aujourd’hui, nous remontons le temps… Retour en 1945 avec La Dernière Nuit de Mussolini de Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard. Disponible depuis le 8 janvier chez Glénat, focus sur un récit choc à découvrir d’urgence, mais à ne pas mettre en toutes les mains.
Découvrir L’HOMME DERRIÈRE LE DICTATEUR
La bande dessinée n’est pas chronologique, mais il y a un encart pour s’y retrouver. Le scénariste Jean-Charles Chapuzet détaille la vie de Benito Mussolini de ses débuts à sa mort. Le dictateur a commencé comme instituteur, avant de devenir journaliste et un révolutionnaire. Dès le début, il montre qu’il a un goût pour le pouvoir et le fasciste. Il s’allie même à Hitler. De plus, l’auteur aborde les femmes que le dictateur considère comme des objets sexuels. Le portrait est objectif, sur une personne qui a joué un rôle important et malheureux dans la montée du régime fasciste en Italie dès 1919 ainsi que dans la Seconde Guerre mondiale.



©La Dernière Nuit de Mussolini, Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard © 2025, éditions Glénat pour la version française
L’IMPORTANCE DES DESSINS
Le dessinateur Christophe Girard a fait le choix de mettre les débuts de cet homme en couleurs jusqu’à son arrivée au pouvoir. Le reste de sa vie est en noir et blanc avec seulement du rouge. Cette volonté permet de voir la grande violence de cet individu envers les personnes qui ne pense pas comme lui, ainsi que sa chute… Et d’autres évènements importants. De plus, les traits des personnages sont vraiment très détaillés et mettent en valeur les bulles de textes.

Une œuvre sur le dictateur Mussolini qui nous évoque sa vie, ses pensées et sa soif de pouvoirs. On sent que beaucoup de recherches ont été faites pour ce projet pour traiter le portrait objectif d’une personne qui a joué un rôle majeur pendant les deux guerres. Les dessins nous montrent la violence, les combats et le sang versés pour arriver à ses fins. Une bande dessinée à découvrir d’urgence.

©La Dernière Nuit de Mussolini, Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard © 2025, éditions Glénat pour la version française
TITRE ORIGINAL : LA DERNIÈRE NUIT DE MUSSOLINI
GENRE : Historique et roman Graphique
PAYS : France
AUTEUR : Jean-Charles Chapuzet
ILLUSTRATEUR : Christophe Girard
ÉDITEUR : Glénat BD
©La Dernière Nuit de Mussolini, Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard © 2025, éditions Glénat pour la version française
ŒUVRE POUR PUBLIC AVERTI (SEXE/VIOLENCE)