Donald a un problème : il doit impérativement trouver un travail pour pouvoir payer un loyer à Onc' Picsou. Si Donald ne paie pas, Onc' Picsou récupérera sa maison et découvrira à la cave le repaire de… Fantomiald, l'identité secrète de son célèbre neveu ! Après un entretien d'embauche à l’Agence du travail, notre héros du quotidien enchaîne tous les métiers - facteur, peintre, déménageur ou encore livreur de produits laitiers - mais il semblerait que la mission qui lui réussit le mieux soit son job de l’ombre. Entre une bande de voleurs masqués qui s’apprêtent à passer à l’acte, le musée d’Art moderne de la ville cambriolé par les Rapetou et l'invasion de zombies givrés qui déambulent dans les rues sous l’emprise de bonbons rafraîchissants, notre héros masqué, assisté par le génial Géo Trouvetou, a décidément du pain sur la planche ! Sans compter que la rivalité entre Picsou et son meilleur ennemi Flairsou est en train de prendre des proportions catastrophiques. Donald réussira-t-il à rétablir l’ordre à Donaldville tout en préservant son identité secrète ? Rien n'est moins sûr…
Parce que même un super-héros doit payer ses factures ! Entre créativité, humour et jeux de mots… Focus sur ce nouvel album mis en images par Batem, le dessinateur du Marsupilami, sur un scénario hilarant de Nicolas Pothier. Une nouvelle création originale Disney qui nous entraîne dans de folles aventures ! Un travail pour Fantomiald, disponible depuis le 9 octobre, est incontestablement une lecture à dévorer pendant les fêtes !
Dur de garder et de trouver un job !
L’intrigue met en avant Fantomald dans différents métiers pour gagner de l’argent pour pouvoir payer son loyer. Comme dans le monde réel, ce milieu est dur et compliqué de garder un travail. Quelques jeux de mots marrants faits par Nicolas Pothier, on reconnaît par exemple U-Beurre (page 19) pour Uber Eat. Bien sûr, ces situations, sont aussi l’occasion de le voir combattre les méchants et l’injustice avec ses différents gadgets. Parviendra-t-il à trouver un métier qu’il gardera ? Une bonne dose d’humour est présente pendant toute la lecture.
© Un travail pour Fantomiald 2024 Disney/Glénat.
Les dessins de Batem sont très bien travaillés et se rapprochent parfaitement des anciennes œuvres des années 90 de Picsou et Donald. Ça donne envie de lire jusqu’à la dernière page. Cerise s’occupe de la couleur. Plusieurs bonus intéressants se trouvent à la fin comme des couvertures alternatives ainsi que différents croquis.
Une aventure de Fantomiald pleine d’humour qui se lit d’une traite. Le sujet qui est d’actualité est abordé ici avec légèreté. En plus, de très belles planches qui permettent d’apprécier les différents gags. Une bande dessinée qui ravira les petits, mais aussi les grands. Pour les plus nostalgiques, les dessins ressemblent beaucoup à ceux des anciens albums.
© Un travail pour Fantomiald 2024 Disney/Glénat.
TITRE ORIGINAL : Un travail pour Fantomiald
GENRE : Comédie fantastique
PAYS : France
AUTEUR : Nicolas Pothier
ILLUSTRATEUR ET COLORISTE : Batem et Cerise
ÉDITEUR : Glénat
Un travail pour Fantomiald 2024 Disney/Glénat.