Le Capitaine Flam, l’androïde Mala, le robot Crag et le professeur Simon, accompagnés de l’agente spéciale Johann Landore, entament une course contre-la-montre. Sur la planète Dénef, une terrible épidémie fait des ravages dans la population. Il faut trouver le remède qui stoppera les effroyables mutations. Pour seule piste, quelques mots prononcés par un agent contaminé : « L’Empereur Éternel, rétrogradation de l’espèce ». Le Capitaine Flam et ses compagnons parviendront-ils à revenir sains et saufs de cette mission ? Devant aller au-delà de ses limites pour faire face au mystérieux Empereur Éternel, Flam, hanté par son passé, risque d’y perdre son âme.
Capitaine Flam : L’Empereur Éternel, disponible depuis le 27 septembre dernier chez Kana, est une création originale de l’éditeur qui redonne vie au personnage d’Edmond Hamilton. Très soignée, cette nouvelle aventure est signée Alexis Tallone aux dessins et Sylvain Runberg au scénario. Alors, que vaut cette nouvelle aventure du héros de notre enfance ?
Retour aux sources du CAPITAINE FLAM
Le héros vous est inconnu, les plus jeunes ? Alors, un peu d’histoire ! Capitaine Flam, connu sous le titre original Captain Future, fit ses débuts dans son magazine aux États-Unis entre 1940 et 1944. Malgré les dires, les créateurs originaux sont Mort Weisinger et Leo Margulies. Edmond Hamilton est l’un des fondateurs du space opera avec un autre écrivain, E. E. “Doc” Smith. Hamilton, mécontent du premier jet et de l’origin story du personnage, la réécrira ainsi que d’autres plus tard. L’anime japonais que nous connaissons tous est sorti un an après la mort d’Hamilton et adapte la plupart de ses romans. De plus, il en reprend les bases : les explications scientifiques ainsi que l’utilisation de la ruse plutôt que la violence. Il comprend pas moins de 52 épisodes et un long-métrage, le tout basé sur 13 des aventures écrites par l’auteur. La toute première diffusion a eu lieu en 1980 sur la RTBF en Belgique, puis le 7 janvier 1981 sur TF1 dans l’émission Les Visiteurs du mercredi.
À lire aussi : Les Yeux Doux : Une quête romantique dans un monde dystopique
LA VERSION REVISITÉE DE RUNBERG ET TALLONE
Dans un premier temps, le character design a été entièrement revu pour coller aux standards de notre époque. Les personnages sont à peu près similaires à leurs adaptations précédentes : Curtis est toujours droit et courageux, et son équipage reste le même, physiquement comme mentalement. Johann, quant à elle, a un rôle plus important, bien qu’elle se montre un peu plus froide au début au sujet des faits d’armes de Curtis Newton. Enfin, il y a Ezle, un homme direct mais juste. Quant à l’antagoniste, il est tiré de la mythologie du peuple Primos et a gagné des fidèles parmi eux pour mener à bien son plan de domination. Une surprise attend les lecteurs sur son identité.
Alors, ça donne quoi ?
Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT Capitaine Flam © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)
On commence fort avec l’esclavage des Primos qui les conduit à se rebeller contre les humains. Ensuite, des avancées scientifiques qui pourront servir le bien autant que le mal deviennent un fil rouge sur la manipulation génétique. L’album traite également de racisme. Enfin, les combats spatiaux et la brutalité sont présents tout au long du récit. Nous avons là une vision intéressante de Capitaine Flam, bien que Curtis, hanté par la mort de ses parents tout au long du récit, utilise plus la violence que la ruse. Hélas, le design des protagonistes et antagonistes a trop été revu, dommage que les personnages ne ressemblent pas plus à leur version dans l’anime ou dans les anciens comics.
De bonnes idées et de belles planches pour cette aventure qui reprend le premier roman et le début de l’anime. Avec des thèmes forts et beaucoup d’action, elle plaira beaucoup aux nostalgiques et aux nouveaux lecteurs. Par contre, trop de violence, surtout venant de Curtis qui l’utilise parfois plus que la ruse, et le dessin s’éloigne beaucoup de l’original.
TITRE ORIGINAL : Capitaine Flam – L’Empereur Éternel
GENRE : Action, aventure et science-fiction
PAYS : France
AUTEUR : Sylvain Runberg
ILLUSTRATEUR : Alexis Tallone
D’APRÈS LE PERSONNAGE DE : Edward Hamilton
ÉDITEUR FRANÇAIS : Kana
Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT Capitaine Flam © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)