Apocaline – Tome 2 : L’adorable démone à la rescousse

Apocaline est une petite fille adorable qui vit sur une île fantastique. Elle aime faire des câlins et rêve d’avoir un chien. Jusqu’ici rien d’anormal, à une exception près, son père n’est autre que Satan ! Et il attend un peu plus de considération pour leurs origines diaboliques de la part de sa propre fille. Après tout, il ne l’a pas éduquée pour être gentille ! Mais quand arrive Octave, un enfant sirène désigné par son peuple comme le nouveau roi des océans, Apocaline décide de l'aider à être libre ! Elle le cachera même chez elle et son père. Et même si ce dernier est le maître des enfers, il va mettre de l'eau dans son vin et essayera d'être plus gentil grâce à l'influence positive d’Apocaline. Satan commence même à ressentir d'étranges sentiments envers la serveuse qui lui sert ses diabolos… Serait-ce de l'amour ? Pour remettre les pendules à l’heure, son frère ne va pas tarder à débarquer et il n’est pas content ! Cette nouvelle série pleine d’humour et de gags diaboliques nous plonge dans l’univers d’Apocaline pour un pur moment de divertissement !

Après un premier tome mémorable sorti courant juin, Apocaline est de retour avec un nouveau tome fraîchement sorti des océans ! Toujours aux commandes, Romain Pujol et Saïd Sassine nous entraînent de nouveau sur l’île fantastique d’Apocaline, où un nouvel ami attend la petite fille de Satan. Justement, à propos de Satan, notre histoire prend une tournure plus dramatique, et nos héros vont devoir faire preuve de courage et de sincérité pour sauver leur quotidien !

Et voici Octave, le nouveau camarade d’Apocaline

Suite quasi-directe du premier tome, ce nouvel opus introduit Octave ! Sirène et futur roi de la cité de Coralia (hélas, contre sa volonté), sauvé in extremis par Apocaline qui le prend sous son aile sur la terre ferme, il rejoint ainsi le quotidien d’Apocaline et ses amis. À l’image du précédent volume, le lecteur replonge dans cet univers à travers une histoire sur plusieurs pages qui donne le ton et la couleur pour la suite, mais cette fois-ci, avec un véritable nouvel ami !

Comme pour le premier volume, l’adaptation d’Octave sur la terre ferme va devenir le sujet principal de la première partie de l’ouvrage. D’abord hébergé chez Apocaline et Satan, Octave va devoir apprendre les us et coutumes de notre monde, souvent non sans mal ; ce qui n’est pas sans rappeler les anecdotes avec Lia lors de ses débuts dans cet univers ! Malgré cette impression de déjà-vu, on adore suivre l’évolution du jeune Octave. On ressent immédiatement de la tendresse pour ce personnage doux et magique, qui décide de tout quitter pour vivre pleinement sa jeunesse.

New Challenger : Belzeb !

La force de ce nouveau tome réside clairement dans la deuxième partie de l’album ! En effet, ce nouvel opus nous en dévoile un peu plus sur le personnage de Satan, entre son quotidien à Enfer Corporation ou encore son amour secret pour la serveuse du Café Rivage. Ici, nous avons une transition idéale pour plonger dans la première véritable crise de l’histoire d’Apocaline. Et cette crise porte un nom : Belzeb !

Alors que Satan se retrouve temporairement à l’hôpital, il se voit remplacé par un certain Belzeb, qui n’est qu’autre que le grand frère de Satan. Beaucoup plus diabolique et sans cœur que son frère cadet, Belzeb va, petit à petit, détruire la vie de Satan, en prenant le contrôle intégral d’Enfer Corporation, en détruisant sa maison et en retournant tous ses proches contre lui. Désemparé et au bord du gouffre, Satan n’a pas d’autres solution que de récupérer le contrôle de sa vie avant d’y laisser la sienne !


À lire aussi : Apocaline – Tome 1 : Rendez-vous avec la plus adorable des démones


Et c’est ici toute la force de ce nouveau tome qui prend ainsi une tournure beaucoup plus dramatique que son prédécesseur, bien que l’humour reste toujours omniprésent, bien sûr. Impossible de ne pas être submergé de tristesse lorsque Satan se confie à sa petite fille (chose qu’on aurait jamais imaginée de sa part), alors qu’ils viennent trouver refuge dans la cabane d’Octave… Un retournement de situation inattendu, mais qui prouve la réussite de Romain Pujol et Saïd Sassine lorsqu’il s’agit de changer considérablement la température de leur univers, et surtout de faire évoluer de façon cohérente et naturelle leurs personnages.

L’émotion passe au premier plan

Véritable tournant dans l’univers d’Apocaline, nous sommes face à un tome exceptionnel, marqué par une véritable intrigue de premier plan et une évolution drastique de ses personnages. Toujours porté par un dessin doux et chaleureux, on prend un véritable plaisir à cette lecture, dont on enchaîne les pages avec émotion et enthousiasme. C’est sans compter sur les gags légers, toujours nourris de cet humour noir bon enfant et qui permettent au récit de faire retomber la pression.

On reste ici sur un découpage dynamique où l’inspiration de l’univers anime/manga et jeu vidéo reste visible, notamment lors de la séquence finale : celle du combat contre Belzeb. Bien qu’on regrette une fin légèrement trop expédiée, impossible de ne pas rester de marbre lorsque tout revient dans l’ordre pour nos héros ! On a déjà hâte d’avoir le troisième volume entre nos mains !

Après un premier tome qui nous a enchantés en début d’année, Apocaline est de retour pour notre plus grand bonheur ! Toujours porté par les qualités du premier volume, ce nouvel opus marque un tournant radical dans l’univers développé par Romain Pujol et Saïd Sassine. Entre l’arrivée d’Octave, le nouvel ami d’Apocaline, et de l’affreux Belzeb, l’antagoniste par excellence, on ressent tout de suite l’évolution des personnages ainsi que celle d’une narration qui n’hésite pas à tout chambouler pour rendre nos héros plus forts !

TITRE ORIGINAL : Apocaline – Tome 2 : Tout feu, tout flamme
GENRE : Comédie fantastique
PAYS : France
AUTEUR : Saïd Sassine
SCÉNARISTE : Romain Pujol
ILLUSTRATEUR : Saïd Sassine
ÉDITEUR : Glénat (collection Tchô !)
© 2024 Éditions Glénat

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime