Au début du XVIIIe siècle, des pirates de Madagascar menacent le commerce des Indes. Brian Hawke, un officier de la marine anglaise, est missionné pour infiltrer la bande de criminels. Il découvre alors une toute autre facette de ses ennemis, et tombe sous le charme d’une pirate effrontée…
Aujourd’hui, on prend le large avec À l’abordage de George Sherman. Produit par la Universal Pictures et sorti aux USA en 1952. L’éditeur Elephant Films a édité le film dans un coffret combo Blu-ray et DVD, ainsi qu’un Blu-ray simple le 10 septembre 2024.



UN FILM D’AVENTURE ET DE PIRATE AVEC DU BEAU MONDE
Le film est sorti en 1952. Il est réalisé par George Sherman. Il a déjà plusieurs westerns avec l’acteur John Wayne. Au départ, le scénario était écrit par Aenas Mackenzie en 1950 pour l’acteur Douglas Fairbanks Jr. Mais, plusieurs mois plus tard le film ne se fait pas et le vend à Universal Pictures. Côté musique, on retrouve Hans J. Salter (La Main de la momie en 1940 ou encore Le Fils de Dracula en 1943).
Devant la caméra, on retrouve Errol Flynn. Il a joué dans beaucoup de films de cape et épée entre autres comme : Les Aventures de Robin des Bois en 1938, San Antonio en 1945 ou encore Mara Maru en 1952. Avec À l’abordage, il joue le rôle principal de Brian Hawke !
En second, on retrouve Maureen O’Hara. Elle a commencé au côté du grand Alfred Hitchcock dans La Taverne de la Jamaïque en 1939. Dans ce film, elle interprète la femme pirate Prudence « Spitfire » Stevens/ La Rafale.
Et bien sûr, le célèbre Anthony Quinn. C’est un habitué des seconds rôles dans divers genres cinématographiques. Il devient une star internationale grâce à Zampano dans La Strada de Federico Fellini en 1954. Dans Zorba le Grec en 1964, il obtient huit nominations aux Oscars. Ici, il joue le rôle de l’antagoniste principal, le Capitaine Roc Brasiliano.
Du bon film de cape et d’épée !
C’est une bonne histoire de piraterie avec de très beaux décors ainsi que des combats à l’épée très bien chorégraphiée. Pour une fois, le film propose une femme pirate avec un fort tempérament qui ne se laisse pas faire. Il y a une bonne alchimie qui se sent à l’écran entre ces trois protagonistes, la musique quant à elle est sublime. Une bonne aventure sous fond de romance et enjeu politique. Les doubleurs français sont très bons. Le film est proposé en version originale et en version française doublée.


Un bonus signé FRÉDÉRIC MERCIER
Une analyse des personnages poussés ainsi que des explications sur certaines scènes par rapport à ce qui se passe entre le studio Universal et Errol Flynn à l’époque. Il revient aussi sur le tournage et les différents lieux. Supplément très instructif de vingt-trois minutes !

Elephant films propose un bon film de cape et d’épée et piraterie avec une intrigue sous forme de complot politique et une romance qui va naître grâce à cela. Errol Flynn signe l’un de ses derniers longs-métrages avec ce studio avec qui il a travaillé pendant longtemps. Les seconds rôles sont très bien interprétés aussi ! Des combats bien maîtrisés, une belle musique… Bref, un film qui a tout pour plaire.
TITRE ORIGINAL : Against All Flags
GENRE : Aventure, Cape et épée
TECHNIQUE : Prise de vues réelles
DURÉE : 84 minutes
PAYS : États-Unis
RÉALISATION : George Sherman
AVEC : Errol Flynn, Maureen O’ Hara et Anthony Quinn
PRODUCTION : Aenas MacKenzie et Joseph Hoffman
DISTRIBUTEUR FR : Elephant Films
© A l’abordage Universal Pictures 1952 / Elephant Films 2024