Un interne est assassiné au sein de l'hôpital Bellevue de New York. L'affaire semble compliquée et le chef de la police décide de placer l'inspecteur Fred Rowan, qui a officié comme infirmier dans l'armée, sous couverture dans l'établissement. Sa plongée en immersion lui fait courir de nombreux dangers…
Aujourd’hui, plein feu sur le film Brigade Secrète de George Sherman ! Sortie aux USA en 1950 par Universal Pictures. Éléphant Films l’a réédité le 10 septembre 2024 avec un nouveau master restauré HD. Notez que le film est en VOSTFR uniquement.



Alors, on retrouve qui ?
Derrière la caméra, on retrouve George Sherman à la production, à qui l’on doit plusieurs westerns avec l’invincible John Wayne : Pals of the Saddle, Guet-apens dans les airs, Santa Fe Stampede ou encore La Ruse inutile… tous les 4 faits en 1938. Le scénario est de Jo Eisinger (Oscar Wilde en 1960 et Gilda en 1946). La musique est signée Franck Skinner (Le Retour de l’homme invisible en 1940 ou encore Sherlock Holmes et l’Arme secrète). Le directeur de photographie est William Miller. Le film est entièrement tourné sur place.
Devant la caméra, nous retrouvons l’acteur Richard Conte (Série Alfred Hitchcock présente en 1960 ou encore Le Parrain en 1972). Il joue le rôle principal de Fred Rowan un inspecteur de police. En co-star, on retrouve Coleen Gray (Le Carrefour de la mort en 1947). Elle incarne Ann Sebastian, une infirmière.
Un film remarquable !
Au début, il y a une introduction de Richard Conte. Il dit que l’histoire est complètement fictive et n’a pas lieu au célèbre Hôpital de Bellevue ou à New York. Elle a été faite à la demande du maire de New York de l’époque William O’Dwyer. Puisque d’après lui, le scénario a souillé la réputation de l’hôpital et de sa ville.
Le long-métrage possède une remarquable photographie. Les plans et les compositions de cadre en plan rapproché rajoutent de l’intensité à l’ambiance et un effet documentaire. On y voit le quotidien de médecin et d’infirmier sous fond de trafics de drogue. Il n’y a pas mal de fausses pistes et de retournement de situation. La musique est bien choisie et amplifie l’ambiance du milieu-hôpital. Les différents acteurs et actrices jouent bien leurs rôles.


Quand Eddy Moine revient sur le film…
Il revient sur les films de George Sherman et de Jo Eisinger. Il cite la filmographie des différents acteurs et des actrices. Pour le film en lui-même, il explique les différents plans que l’on retrouve. Il parle aussi de l’introduction demandée par le maire précédemment cité. La réalisation est aussi bien expliquée. Un bonus intéressant qui permet d’en apprendre plus.

Le milieu hospitalier aurait pu donner lieu à un polar différent, mais de sa construction ça ressemble du coup un film noir classique parmi tant d’autres de l’époque. Les deux protagonistes principaux relèvent le niveau avec une très bonne interprétation. La musique est très belle et scie bien à l’ambiance.
TITRE ORIGINAL : The Sleeping City
GENRE : Polar et film noir
TECHNIQUE : Prise de vues réelles
DURÉE : 1h26
PAYS : États-Unis
RÉALISATION : George Sherman
AVEC : Richard Conte et Coleen Gray
PRODUCTION : Jo Eisinger
DISTRIBUTEUR FR : Elephant Films
© Brigade Secrète Universal Pictures 1950 / Elephant Films 2024