Daffy et Porky sauvent le monde : Du Looney Tunes 100 % pur beurre

L’un des plus grands duos comiques de l’Histoire, Daffy Duck et Porky Pig, fait son grand retour au cinéma dans une nouvelle comédie déjantée. Enchaînant les gags et les catastrophes dont seuls les Toons sont capables, Daffy Duck, Porky Pig et une nouvelle venue prénommée Petunia Pig vont tenter de sauver le monde d’une terrible menace.

Après un Space Jam : Nouvelle Ère (2021) particulièrement décevant, la licence Looney Tunes est enfin de retour dans nos salles avec un film frais, fun, drôle et surtout authentique ! Véritable miraculé ayant survécu aux multiples restructurations de Warner Bros. Discovery, Daffy et Porky sauvent le monde est un petit miracle qui a pu atteindre nos salles, en France, grâce au distributeur Le Pacte.

Co-écrit et réalisé par Pete Browngardt, à qui l’on doit déjà les excellents Looney Tunes Cartoons de 2020 ou encore l’extravagant Oncle Grandpa en 2013, Daffy et Porky sauvent le monde est définitivement un Looney Tunes 100 % pur beurre, qui ravira à la fois, les fans de la première heure et les amateurs souhaitant se replonger dans leur grande époque Ça Cartoon / Cartoon Network. Retour sur ce long-métrage miracle, qui met à l’honneur le célèbre duo Daffy et Porky dans un film d’aventure et de science-fiction, tout droit inspiré des films de séries B des années 80 !

Le retour d’un duo iconique 🦆🐷

Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde
© 2024 Warner Bros. Entertainment, Inc. Tous droits réservés.

Comme son nom l’indique, ce long-métrage met en scène Daffy et Porky. L’un connu pour être complètement barjo, l’autre, pour son côté froussard et son bégaiement iconique. L’histoire, pouvant tenir sur la moitié d’un post-it, suit notre duo culte de leur enfance à la ferme du mythique Jim Le Fermier, qui leur lègue sa maison. Quelques années plus tard, alors que Daffy et Porky doivent trouver de l’argent pour réparer leur domicile, ils se retrouvent, grâce à la rencontre de Petunia Pig, à travailler dans une célèbre usine chewing-gum. Mais ce n’est pas sans compter sur l’attaque d’un alien, qui va se servir de cette matière finale pour tenter de dominer le monde… Et qui donc de mieux placer pour sauver l’humanité d’une zombification chewing-gumique, qu’un canard et deux cochons, à base de stratégies et de délires cartoonesques ?

Vous l’avez compris, Daffy et Porky sauvent le monde, est un long-métrage à l’histoire simple, mais diablement efficace, laissant ainsi tout le loisir aux personnages d’exprimer la force émotionnelle de leur amitié ainsi que leur folie originelle (notamment, Daffy) afin d’en faire une force considérable pour sauver notre planète ! On prend un plaisir non négligeable à retrouver ces personnages culte sur grand écran, dans ce film à l’humour zinzin et aux gags toujours authentiques, le tout, avec quelques touches de modernités qui ne sont pas de trop. La narration dynamique sert avec brio un scénario simple et loufoque, dans lequel nous allons rire, pleurer (souvent… en riant), mais surtout, dans lequel nous allons passer un bon moment.


À lire aussi : Pompo The Cinephile : Quand faire un film est une aventure humaine


Clairement, nous sommes face à un film qui ne se prend pas au sérieux et qui se nourrit d’un humour slapstick prédominant… Et c’est exactement ce qu’on attend d’un film Looney Tunes, digne de ce nom ! Que ce soit en famille ou juste entre amis, nul doute que ce film sera le choix cinéma parfait, tant Daffy et Porky sauvent le monde nous démontre que la licence Looney Tunes, malgré sa discrétion ces dernières années, est toujours un univers intergénérationnel, qui n’a pas pris la moindre ride !

Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde
© 2024 Warner Bros. Entertainment, Inc. Tous droits réservés.

Un film miraculé

Contrairement à Coyote vs. Acme, qui ne verra probablement jamais le jour (et nous espérons avoir tort), Daffy et Porky sauvent le monde est définitivement un film miracle. Comme mentionné plus haut, le film respecte les règles d’un Looney Tunes à l’ancienne avec ses personnages, son univers et son humour cartoonesque à souhait. Du côté de la réalisation, Pete Browngardt n’est pas en reste ; le réalisateur démontre, à travers plusieurs aspects, son amour pour la franchise ! Alors que la plupart des franchises ont fait leur transition cinématographique vers la 3DCG (Scooby-Doo ou encore Les Schtroumpfs), Daffy et Porky sauvent le monde fait le choix de rester sur une animation 2D traditionnelle à l’ancienne et avec une animation particulièrement soignée.

Gags visuels à base de comique de répétition et chara-design au poil… Le tout au service d’une direction artistique colorée, signée Nick Cross (La Forêt de l’Étrange), toujours dans la lignée d’un court-métrage Looney Tunes Cartoons. Côté musique, on prend plaisir à savourer une bande-originale en phase avec cet univers extravagant, signée Joshua Moshier, un habitué de la franchise qui a déjà œuvré pour la bande-originale de la série Looney Tunes Cartoons de 2020, s’inscrivant dans la continuité d’une collaboration naturelle avec Pete Browngardt. La réinterprétation des morceaux emblématiques, résonnement presque comme une Madeleine de Proust à nos oreilles !

Un film de passionnés 🎬

Incontestablement, Daffy et Porky sauvent le monde est un film de passionnés, respirant l’envie de rester sur une recette authentique qui n’a plus rien à prouver. Histoire simple flirtant avec la parodie, duo emblématique et humour loufoque avec une touche d’émotion… Warner Bros. Animation nous démontre qu’il n’y a pas besoin d’en faire trop avec une franchise intemporelle qui n’a pas besoin de grand-chose pour séduire (n’est-ce pas, Space Jam : Nouvelle Ère ?). En espérant que cette aventure de Daffy et Porky inspirera les studios Warner Bros. Animation à refaire vivre nos Looney Tunes d’antan sur grand écran, pour le plaisir des plus grands, comme des plus jeunes ! Bref, on en redemande !

Nous tenons également à applaudir les efforts de Le Pacte qui ont permis à ce long-métrage d’atteindre nos salles français. Chose assez étonnante, tant la franchise Looney Tunes fait partie intégrante de la maison Warner Bros. On applaudit notamment le choix du distributeur de ne pas avoir succombé au délire du star-talent. Ce qui appartient à César reste à César ; nous retrouvons ainsi Emmanuel Garijo, la voix française de Daffy Duck depuis 2011, ainsi que Michel Mella, l’emblématique voix française de Porky Pig depuis 1996.

Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde
© 2024 Warner Bros. Entertainment, Inc. Tous droits réservés.

Daffy et Porky sauvent le monde marque le grand retour de la franchise Looney Tunes sur grand écran, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Hilarant, enthousiasmant et dans la pure tradition de cet univers loufoque ; Peter Browngardt signe un long-métrage de passionné, à fois sincère, authentique et sans artifice, mettant en avant l’un des duos les plus emblématiques de l’histoire de l’animation : Daffy et Porky ! Bref, du Looney Tunes 100 % pur beurre, à savourer sans modération !

TITRE ORIGINAL : The Day the Earth Blew Up: A Looney Tunes Movie
GENRE : Cartoon, comédie, aventure fantastique
TECHNIQUE : Animation 2D
DURÉE : 1h31
PAYS : États-Unis
DATE DE SORTIE FR : 12 février 2025
RÉALISATION : Peter Browngardt
SCÉNARIO : Darrick Bachman, Peter Browngardt, Kevin Costello, Andrew Dickman, David Gemmill, Alex Kirwan, Ryan Kramer, Jason Reicher, Michael Ruocco, Johnny Ryan et Eddie Trigueros.
AVEC : Emmanuel Garijo, Eric Bauza et Michel Mella
PRODUCTION : Warner Bros. Animation
DISTRIBUTEUR FR : Le Pacte
© 2024 Warner Bros. Entertainment, Inc. Tous droits réservés.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime