El Profesor : Vive la révolution

Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste.


Écrit comme un “cadavre exquis” durant le confinement de 2020 en Argentine, El Profesor est un film que l’on pourrait qualifier de “tranche de vie”. Il suit le quotidien de Marcelo, enseignant très compétent, mais aussi très réservé, alors qu’il doit composer avec le décès de son mentor, ses étudiant-e-s, les manifestations estudiantines (soulèvement populaire bien réel en Argentine) et son entourage. Une expérience très spéciale sortie dans les salles françaises en juillet dernier et désormais disponible en Blu-ray ainsi qu’à l’achat/location VOD.

EL PROFESOR VS EL HOMBRE CARISMATICO

image du film El Profesor
El Profesor, un film de Maria Alché et Benjamin Naishta.

Traduction du titre : Le professeur vs l’homme charismatique.

Le film étant constitué d’une série de vignettes du quotidien de Marcelo, le fil conducteur est très thématique. Est-ce que l’arrivée du charismatique Rafael perturbe les aspirations de Marcelo ? Oh que oui. Mais ce n’est pas l’unique élément qui le préoccupe. En effet, Marcelo est réellement passionné par son domaine et par son métier. Il a juste quelques difficultés à interagir avec les autres au quotidien du fait de son caractère réservé. Au gré de ses aventures, nous découvrons un entourage (très) haut en couleur, des absurdités de la vie quotidienne et des manifestations devenues tellement courantes qu’elles font dorénavant partie du décor.

Il est assez déroutant de voir son monde tomber sous le charme de Rafael. Cela dit, c’est un fait : contrairement à Marcelo, il est extraverti et adore se montrer. Le tout avec une indéniable présence. Mais y a-t-il quelque chose de plus derrière cette surface ?

EL PROFESOR, UN HOMME ENGAGE

image du film El Profesor
El Profesor, un film de Maria Alché et Benjamin Naishta.

Même si vous n’êtes pas au courant du contexte socio-économique en Argentine, nous pouvons vite comprendre ce qu’il se passe dans le milieu universitaire dans El Profesor. Des locaux délabrés, des enseignants payés au lance-pierre, des étudiants livrés à eux-mêmes, etc. Le système public dans le secteur de l’éducation est laissé à l’abandon, provoquant des mouvements de protestations légitimes. Le public peut très bien se retrouver dans ces courageux/ses manifestant-e-s qui veulent protéger l’accessibilité à une éducation de qualité.

Dans les moments où les protestations atteignent un niveau important, le personnage de Marcelo (et par extension, le film dans son entier) montre son authenticité. En effet, de bout en bout, le personnage est décrit comme imparfait, mais il est capable d’agir et de faire preuve d’intégrité quand il le faut. Le charisme, c’est bien. Les actions, c’est mieux. Une belle leçon que beaucoup devraient appliquer pour éviter de se fier uniquement à des discours sensationnaliste, mais vides de sens et non accompagnés d’actions concrètes.

À travers le portrait d’un professeur très introverti et très passionné, El Profesor nous livre une lettre d’amour au milieu universitaire ainsi qu’à celles et ceux qui le font vivre.

TITRE ORIGINAL : El Profesor
GENRE : Comédie, Drame
DURÉE : 1h50
PAYS : Argentine
DATE DE SORTIE FR : 3 juillet 2024
RÉALISATION : Maria Alché et Benjamin Naishtat
AVEC : Marcelo Subiotto, Leonardo Sbaraglia et Julieta Zylberberg
PRODUCTION : Pasto et Pucará Cine
DISTRIBUTEUR FR : Condor Distribution
©2024 Condor Distribution. Tous droits réservés.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *