Solo Leveling -Reawakening- : Le niveau monte

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis l’apparition soudaine d’étranges portails reliant notre monde à une autre dimension. Depuis, certains humains se sont découverts des pouvoirs surnaturels. On appelle ces individus des chasseurs. Ils gagnent leur vie en utilisant leurs pouvoirs pour conquérir des donjons à l’intérieur de ces portails. Parmi ces valeureux chasseurs, Jinwoo Sung se coltine la réputation du « plus faible de toute l’humanité ». Un jour, Jinwoo est mortellement blessé lorsqu’il tombe par hasard sur un double donjon caché. Miraculeusement rescapé et au bord de la mort, Jinwoo entrevoit une quête et saisit une opportunité qui lui permet dès lors de gagner en puissance très rapidement…


Après une première saison qui a su trouver son public, Solo Leveling sera de retour dès le mois de janvier 2025 dans une seconde saison ! En attendant, les salles françaises ont le plaisir d’accueillir, le temps d’un week-end, l’expérience Solo Leveling – Rewakening-. Cette dernière propose un récapitulatif de la saison 1 ainsi que les premiers épisodes de la saison 2. À noter qu’il est préférable d’avoir vu la saison 1 de Solo Leveling avant de regarder ce film. Alors, qu’en avons-nous pensé ?

DE L’IMPORTANCE DE NE PAS REPOSER SUR SES ACQUIS

Solo Leveling -Reawakening-
©Solo Leveling Animation Partners

Avant de théoriser sur la raison pour laquelle Jinwoo est (à ce jour, dans l’anime) le seul à participer à un “jeu” qui lui permet de gagner en puissance, intéressons-nous au postulat de départ. En effet, le monde s’est transformé en un jeu d’heroic fantasy grandeur nature. Cela implique donc les notions de rangs, d’objets à acquérir et d’argent à gagner à la fin de chaque quête. Il ne manquerait plus qu’un tutoriel et un système de montée en grade avec des points d’XP.

Alors. Justement.

Dans ce monde, les personnages ne peuvent théoriquement pas monter en grade. On est “né” avec un rang, qui reste le nôtre à vie. Cela octroie des avantages et des privilèges que d’autres n’ont pas forcément. Un reflet de l’injustice du monde dans lequel nous vivons ? Où certain-e-s naissent plus avantagé-e-s que d’autres et où la “loi du plus fort” règne ? Probablement.


À lire aussi : SPY x FAMILY CODE: White : Une mission cinématographique réussie


Ainsi, Jinwoo, alors qu’il se trouvait au bord de la mort, est le seul à avoir été “éligible” à ce “jeu”. Ce jeu lui permet de monter en grade à sa manière, le système de rang étant décorrélé du système de niveau du “jeu”. Ce dernier lui permet donc d’améliorer ses conditions de vie en complétant des missions initialement inaccessibles à cause de son rang E.

Le mystère reste entier sur la nature du système qui lui a donné une seconde chance. Cela étant dit, le revisionnage de certains éléments de la première saison via Reawakening nous rafraîchit au moins la mémoire sur le “pourquoi” et ce, grâce à un montage qui, dès les premières minutes, va à l’essentiel. En effet, c’est l’évidence même : Jinwoo est le seul à se battre à la loyale (on insiste sur ce point) pour sortir du rang E que la “nature” lui a assigné. Il est également l’un des seuls parmi les chasseurs à ne pas être particulièrement hypocrite ni cupide. En tout cas, cela est notre interprétation sur la base de la saison 1 et de Rewakening.

La combativité, la persévérance et l’honnêteté du personnage principal nous offre une bonne base de réflexion sur l’opposition entre acquis vs inné ainsi que sur l’échelle sociale (en un sens). Le tout bien déguisé sous la forme d’un anime d’action qui semble suivre une formule plus que classique.

Il peut être agaçant par moment de voir que le protagoniste ne semble pas plus mis à l’épreuve au fur et à mesure des raids. En effet, il paraît toujours s’en sortir un peu trop facilement à notre goût et le “jeu” en devient répétitif. Une lecture de la situation pourrait supposer que son développement émotionnel stagne, car il devient de plus en plus inexpressif et violent envers ses adversaires. Cependant, grâce à l’effet revisionnage, une autre lecture, peut-être plus pertinente, s’impose : Jinwoo est en train de perdre son humanité au fur et à mesure de ses montées en grade.


À lire aussi : Solo Leveling -ReAwakening- débarque au cinéma


Enfin, si vous êtes férus de scènes d’action, vous serez servis avec Solo Leveling – Reawakening- et ses nombreuses scènes d’action intenses. Ces dernières sont accompagnées d’une bande-son immersive signée Hiroyuki Sawano. Décidément, ce dernier a un don pour les bandes originales intenses en milieu dystopique (oui, c’est un compliment). Le tout avec l’avantage du cinéma si vous choisissez de regarder le film en salles. Un autre point à mettre en valeur est le jeu des seiyû (NDLR : notre rédactrice a vu le film en VOST) ainsi que la réalisation, qui restituent avec force et implication la dureté du monde qui est mis en scène.

ET DONC, CE DÉBUT DE SAISON 2 ?

Solo Leveling -Reawakening-
©Solo Leveling Animation Partners

Pour information, un peu plus de la première moitié (environ) de Solo Leveling -Reawakening- récapitule les derniers arcs de la saison 1, tandis que la seconde moitié est dédiée aux deux premiers épisodes de la saison 2. Cette dernière est intitulée Solo Leveling -Arise from the shadow-. D’ailleurs, les deux premiers épisodes s’enchaînent de manière tellement fluide qu’il est difficile de les délimiter.

Sur le plan scénaristique, nous sommes ici dans la continuité des événements de la fin de la saison précédente. Jinwoo continue de monter en puissance et d’intriguer autour de lui. Par ailleurs, de premiers enjeux dramatiques commencent à pointer le bout de leur nez. Nous pouvons citer, par exemple, la mise en avant de personnes influentes. Ces dernières ne vont certainement pas rester simples observateurs des exploits de notre protagoniste. Par ailleurs, l’une des théories évoquées plus haut commence à se confirmer. Nous vous laissons deviner laquelle.

Enfin, sur le plan technique, nous sommes ravis d’annoncer que, sur les premiers épisodes, la qualité de l’animation ainsi que des éléments d’immersion (musique, jeu des seiyû, fluidité de l’action) sont toujours au rendez-vous. Nous vous invitons également à rester pendant le générique, pour apprécier une nouvelle chanson interprétée par la fabuleuse LiSA !

Solo Leveling fait partie de ces adaptations dans lesquelles le format film permet de vraiment mettre en avant les forces de l’œuvre. L’expérience Reawakening est à tenter pour tout fan de l’œuvre de DUBU, avec un avant-goût plus qu’engageant pour la saison 2. On recommande !

TITRE ORIGINAL :  俺だけレベルアップな件 -ReAwakening- (Ore dake Level Up na Ken – ReAwakening)
GENRE : Action, Aventure, Fantastique
TECHNIQUE : Animation
DURÉE : 2h
PAYS : Japon
DATE DE SORTIE FR : 7 et 8 décembre 2024
ŒUVRE ORIGINALE : DUBU, Chugong et h-goon
RÉALISATION : Shunsuke Nakashige
AVEC : Taito Ban, Genta Nakamura et Haruna Mikawa
PRODUCTION : A-1 Pictures et Production IG
DISTRIBUTEUR FR : Crunchyroll / Sony Pictures Entertainment
©Solo Leveling Animation Partners

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *