Look Back : Une adaptation qui va de l’avant

Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…

Film événement de la rentrée 2024 ayant mis tout le monde d’accord lors du Festival d’Annecy quelques mois plus tôt, Look Back est une adaptation du manga éponyme écrit et dessiné par Tatsuki Fujimoto (déjà connu pour Chainsaw Man et Fire Punch). Le film brille de par sa réalisation bluffante signée Kiyotaka Oshiyama (Flip Flappers) débutant sa première réalisation cinéma. Aujourd’hui, focus sur ce court métrage (et non moyen métrage) inspirant et émouvant.


À lire aussi : Annecy Festival 2024 : Notre récap du 2eme jour


Un récit court et efficace

En partie biographique, le film nous suit les chemins de deux lycéennes apprenties mangaka. La première, Fujino d’une nature assez extravertie et franche, dessinant pour le journal de l’école des petits 4-koma (BD en 4 cases) qui rencontrent un franc succès auprès de ses camarades. Mais c’est jusqu’au jour où une jeune dessinatrice talentueuse, mais introvertie, Kyômoto va s’immiscer dans ce même journal et dans la vie de Fujino. Petit à petit, les deux jeunes filles vont se lier d’amitié et transformer leurs vies respectives, se motivant chacune pour améliorer leur technique et avancer dans le monde du manga.

Le film nous relate de manière réaliste les difficultés rencontrées par les tout jeunes artistes souhaitant se lancer dans le milieu du manga, de l’enfance à l’âge adulte. Le récit est réaliste, nous nous attachons à ces deux personnages qui connaissent, elles aussi, des périodes de démotivations les rendant authentiques et spontanées. À travers son message, Look Back nous pousse à aller de l’avant et à toujours donner de notre maximum dans nos projets.

La force du récit, adapté d’un one-shot très court (tout aussi puissant émotionnellement) est qu’il arrive à respecter l’œuvre de Fujimoto tout en restant concis et tenant en 57 minutes. En moins d’une heure, et surtout, sans se rendre compte du temps qui passe, Look Back nous transporte dans un florilège d’émotions, de la joie à la tristesse… Sans jamais se perdre ou sacrifier des moments clés du manga.

Look Back, un film de Kiyotaka Oshiyama.
Look Back, un film de Kiyotaka Oshiyama.

Look Back est une adaptation réussie

L’autre force de Look Back est donc sa réalisation qui reste fidèle au manga de Fujimoto en respectant presque chaque plan, mais sans forcément n’en être qu’une pâle copie. Le film brille également par son montage et son découpage délicat, quantifiant avec justesse la mise en scène du manga et les idées ajoutées par cette adaptation. Bien que la réalisation se veuille assez neutre dans son ensemble, la mise en scène brille par la qualité des plans et des mouvements de caméras, offrant des séquences à la fois fluides et magnifiquement animées.


À lire aussi : Violet Evergarden – Le Film : Merci pour tout. Je t’aime.


Au niveau de la direction artistique, le film se démarque de par ses couleurs vives et unies, faisant ressortir les personnages, et ajoutant une véritable plus-value à cette adaptation. La direction artistique de Kiyoshi Sameshima (Lamu Reboot, Hirune Hime) rend hommage à l’œuvre de Fujimoto et donne véritablement vie aux personnages. Bien que majoritairement discrète, la bande originale de Haruka Nakamura, arrive à accompagner avec brio les climax émotionnels et nous transperce en plein cœur.

Pour son premier film de cinéma, Kiyotaka Oshiyama signe une adaptation audacieuse et sincère. Brillant par sa force émotionnelle, narrative et par sa direction artistique, cette adaptation du manga éponyme de Tatsuki Fujimoto est un diamant brut reflétant à merveille l’histoire de deux héroïnes vivant pour leur passion. Look Back est définitivement une explosion d’émotions donnant une adaptation mélancolique et puissante. On sort de la séance motivés, grandis, mais surtout la larme à l’œil.

TITRE ORIGINAL : Look Back
GENRE : Drame
TECHNIQUE : Animation 2D
DURÉE : 57 minutes
PAYS : Japon
DATE DE SORTIE FR : 21 et 22 septembre 2024 (cinéma) et 7 novembre 2024 (streaming)
RÉALISATION : Kiyotaka Oshiyama
D’APRÈS LE MANGA DE : Tatsuki Fujimoto
AVEC : Yuumi Kawai et Mizuki Yoshida
PRODUCTION : Studio Durian
DISTRIBUTEUR FR : Eurozoom
©TATSUKI FUJIMOTO/SHUEISHA
©2024 Look Back Film Partners

Article coécrit par Jojo Tout Cour et Sujin.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *