Senpai is an Otokonoko : L’habit ne fait pas le genre

Un amour véritable est-il capable de surmonter tous les obstacles ? Saki, lycéenne, avoue un jour ses sentiments à Makoto. Pris au dépourvu, Makoto refuse en lui révélant son secret, mais cette soudaine découverte ne semble pas déranger Saki qui est toujours amoureuse. Loin de renoncer, elle se rapproche alors de Ryuji, l’ami d’enfance de Makoto. Un triangle amoureux se met en place lorsque Ryuji réalise qu’il pourrait également avoir des sentiments pour Makoto…


Adapté du webtoon de pom intitulé My crossdressing crush (disponible sur Webtoons), Senpai is an Otokonoko a le mérite d’aborder le lien entre genre et expression de genre de manière audacieuse et ludique. Le tout en mettant en scène des personnages très attachants, et ce, avec beaucoup de douceur.

Senpai is an otokonoko
Makoto ©pom, JOYNET/LINE Digital Frontier, Senpai is an Otokonoko Committee

Alors, pourquoi qualifions-nous son approche de l’expression de genre “audacieuse” ? Car les récits initiatiques de Makoto, Aoi et Ryuji nous interrogent sur plusieurs points que certaines sociétés considèrent comme acquises.

  • Quel est le lien réel entre l’identité de genre, l’expression de genre et les stéréotypes de genre ?
  • Etre à l’aise dans des tenues et des coiffures dites “féminines” implique-t-il forcément que la personne s’identifie en tant que femme ?
  • Enfermer les gens dans des cases dès leur plus jeune âge ne fait-il pas plus de mal que de bien ?

Ainsi, Senpai is an Otokonoko aborde ces questions et bien plus avec une bienveillance très émouvante pour tous les personnages impliqués. Par ailleurs, le fait qu’il s’agisse d’un anime tranche-de-vie joue en sa faveur. En effet, l’inclusion des scènes du quotidien amènent à un certain équilibre entre comédie et drame. Enfin, mention spéciale aux moments très cartoonesques (cf. visuel ci-dessous) qui, sans tomber dans la caricature, s’accordent très bien au reste et contribuent à cet équilibre.

Senpai is an otokonoko
Aoi et Ryuji ©pom, JOYNET/LINE Digital Frontier, Senpai is an Otokonoko Committee

Senpai is an Otokonoko est une belle surprise qui va vous émouvoir tout en offrant un autre point de vue sur cette construction sociale qu’est le genre. Cet anime se savoure comme un bon thé sous un plaid devant une cheminée. On a hâte de voir la suite !

TITRE ORIGINAL : 先輩はおとこのこ (Senpai wa otoko no ko)
GENRE : Comédie, drame, romance et tranche de vie
TECHNIQUE : Animation 2D
NB ÉPISODES ET DURÉE : 12 épisodes de 23 minutes
PAYS : Japon
D’APRÈS L’ŒUVRE ORIGINALE : My crossdressing crush, de pom
RÉALISATION : Shinsuke Yanagi
AVEC : Shûichirô Umeda, Akira Sekine et Yûma Uchida
PRODUCTION : Project No.9
DISTRIBUTEUR FR : Crunchyroll
ANNÉE : 2024
©pom, JOYNET/LINE Digital Frontier, Senpai is an Otokonoko Committee

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *