Lors de son dernier match du collège, dans la préfecture d’Ehime, le jeune Aoi ASHITO domine complètement le match avec un coup du chapeau en seconde mi-temps, par contre il nous démontre un jeu “solitaire”, toutes personnes non familières avec le Football de haut-niveau penserait qu’il joue littéralement seul contre l’équipe adverse. Et un homme qui se trouve hasardeusement dans les gradins ce jour-là, se demande comment se fait-il qu’Ashito puisse se retrouver sur chaque ballon, au bon endroit exactement et cela à chaque occasions. Aujourd’hui sa mère as pris un congé pour assister au match, mais elle ne comprends pas vraiment l’engouement autour de ce sport. Et s’en savoir pourquoi, Ashito se retrouve à reproduire le grand Zinedine Zidane de l’été 2006, un coup de boule bien placer dans le goal adverse, et il sort sur carton rouge, avec lui, toutes les chances de gagner le match.
Ao Ashi, diffusé sur Crunchyroll au printemps 2022, comporte actuellement une saison de 24 épisodes. Cet anime est produit par le studio d’animation Production I.G (Haikyu !!, Kuroko no Basket, Ace of Diamond). Ao Ashi est une adaptation tirée du manga éponyme de Yûgo Kobayashi (Fermat Kitchen, Short Peace). C’est un seinen qui a pour genre le sport ainsi que le slice of life (tranche de vie en Français).
L’anime nous raconte l’histoire d’Ashito Aoi et de son ascension dans le monde footballistique. Ce jeune garçon n’a d’yeux que pour le football. Il aimerait devenir un de ces grands attaquants qui rentre dans la légende. Il aime aussi dire qu’il est la réincarnation d’un joueur à son apogée et rajouter derrière “même s’il n’est pas encore mort”. Malheureusement, après la fin catastrophique de sa carrière au collège, sa faute lui enlève toutes chances de pouvoir être recruté par un lycée sportif. Il est jugé immature, son dossier n’intéresse plus.
Après avoir réalisé son erreur, Ashito souhaite se repentir. Il se met donc à courir pendant près de 2 heures, sans se plaindre et s’arrêter, mais surtout après s’être donné à fond durant un long match où il a parcouru tout le terrain et chaque petit espace de gazon. Surpris par son énergie qui a l’air d’être sans limites, un homme au bord de la plage l’arrête. Cet homme est le Coach de l’équipe du Tokyo City Esperion, son nom est Tatsuya Fukuda. Après s’être rendu compte que notre jeune Aoi était capable de situer exactement la position des 21 autres joueurs sur le terrain, comme s’il voyait tout depuis le ciel, ainsi que de sa ténacité en ayant appris une nouvelle technique d’amorti en une nuit blanche, il décide d’inviter Aoi à passer les sélections pour son club connu en J-Youth.
Qu’est-ce que la J-Youth ? 🏆️
La J-Youth est le rassemblement des équipes de jeunes adolescents japonais des clubs professionnels, autrement dit des centres de formations professionnelles du foot, en quelque sorte. Donc on parle ici d’un jeu qui se situe loin du football lycéen puisqu’on essaie de se rapprocher d’un niveau plus important, et d’un niveau plus professionnel. En effet, la clé à la fin d’une formation comme celle-ci est de rejoindre la grande équipe. Tatsuya Fukuda est donc le coach de l’équipe 1 du Tokyo City Esperion, qui est une équipe phénoménale et vraiment importante qui gagne souvent ses championnats, et comme dit dans le nom, se situe à Tokyo. C’est en effet assez loin de la préfecture d’Ehime où se trouve Ashito puisqu’il y a, à peu près, 800 km de distance entre la capitale et la ville natale du héros.
Le Tokyo City Esperion est un centre de formation de l’équipe du même nom. Il y a donc des jeunes déjà présents qui ont fait leurs années de collèges là-bas, les U-15, et enfin ceux qui nous intéressent les U-18, la catégorie des lycéens. Ashito devra ainsi passer des sélections pour voir s’il a le niveau pour intégrer une telle équipe. Mais il va d’abord rencontrer un problème majeur, qui est sa mère. Elle qui n’aime pas spécialement le foot, et qui ne le comprend pas, sera-t-elle capable de laisser son fils partir ? Où de manière plus basique, comment avoir les moyens d’envoyer son enfant dans un établissement si réputé ?
Une science du Football réaliste ! ⚽️
L’intérêt qu’on peut trouver dans Ao Ashi, à l’instar de son concurrent Blue Lock – en effet, ils sont arrivés en France avec à peine un mois d’écart – ou même du magnifique Inazuma Eleven , est que Ao Ashi nous parle d’un football plus réaliste. Cet anime nous apprend à nous et à Ashito un sport qui se rapproche de ce que l’on peut retrouver dans le football professionnel réel, de vraie stratégie, technique et ce, à tous les postes. Notre vision du sport évolue et forcément, on parle d’un manga, alors le niveau évolue autour de notre protagoniste. Pour autant, le foot dont on parle ici est vraiment crédible, et il est facile de s’accrocher à l’engouement d’un match.
Les séances d’entraînement sont également un plaisir à voir. On étudie le football et rentre dans le détail par des actions qui peuvent paraître farfelues. Cependant, Ashito grandit en tant que footballeur à chaque instant et c’est purement plaisant à voir. Tout en nous rappelant des essentiels du football quand on veut le pratiquer à haut niveau, on comprend ce qui est perfectible et réellement utile sur un terrain ; la théorie et les stratégies ont plus de sens et sont facilement compréhensibles, l’apprentissage est fluide et ne nous assomme pas inutilement, tout a un rythme et on ne peut qu’adhérer à un développement de sport pareil !
À lire aussi : Blue Lock : Le clash des attaquants
Un Protagoniste subLIMé par une Animation Exceptionnelle 🔥
Comme dit précédemment, c’est Crunchyroll qui s’occupe de la diffusion d’Ao Ashi, avec pour le moment une magnifique saison de 24 épisodes. À l’heure actuelle, aucun renouvellement pour une Saison 2 n’est annoncé, malheureusement. Pour autant, chacun des épisodes est une pépite. Ainsi, il y a de quoi se régaler pendant presque 10 heures devant le magnifique travail du studio d’animation Production I.G.
Les matchs sont excellemment rythmés, avec de très beaux effets aux niveaux des passes, ou des tirs. Tout est très fluide et on suit un moment de football dantesque à chaque instant. Petit plus pour les instants où Ashito joue comme s’il observait tout depuis le ciel ; ce moment animé ressort vraiment bien et rajoute un moment de plaisir quand on regarde.
Un Manga Merveilleux ⭐️
Le manga Ao Ashi compte aujourd’hui 24 tomes édités chez Mangetsu, dont un collector sorti à l’occasion du douzième tome, ce collector contenant un T-shirt. L’éditeur possède également, depuis peu, la série secondaire basée sur le grand frère d’Ashito, Shun Aoi. Le travail de Yugo Kobayashi est titanesque. Si un anime peut devenir aussi prodigieux, c’est grâce à un support papier merveilleux. Chaque page est un chef œuvre et on n’a qu’une hâte : passer à la suivante.
Pour terminer, il fallait parler de l’immense plot twist qui arrive en plein milieu de saison pour l’anime et dans les premiers tomes du manga. C’est assez inattendu et pour autant, c’est certainement un des meilleurs moments de l’œuvre. On y voit la personnalité plus profonde de certains personnages, le découlement des choix nous met en face-à-face avec des réflexions/interrogations intéressantes. Enfin, le découlement de ce choix nous pousse à nous investir plus profondément dans l’œuvre. On remet des choses en questions, on se demande comment tout va continuer et tout cela fait le génie d’Ao Ashi.
Ao Ashi est un anime à l’histoire et au développement magistral dans le monde du football, qui est sublimé par une animation dantesque et un protagoniste génialissime. C’est un grand oui et nous attendons avec impatience une saison 2 qui, avec la suite connue des lecteurs du manga, saura ravir les fans de l’anime.
TITRE ORIGINAL : Ao Ashi / アオアシ
GENRE : Football, tournoi, sport et school-life
TECHNIQUE : Animation
NB ÉPISODES & DURÉE : 24 × 25 min
PAYS : Japon
RÉALISATION : Satou You
AVEC : Soga Jun, Kobayashi Yugo, Daito Daisuke, Hayakawa Sumika et Irie Shingo
PRODUCTION : Production I.G
DISTRIBUTEUR FR : Crunchyroll
ANNÉE : 2022
©2022 Yugo KOBAYASHI, Shogakukan / Aoashi Project